mercredi 14 février 2018

Velacion






C’est la période des Vigiles, qui vient de commencer, avec ce Mercredi des Cendres qui tombe, cette année le même jour que la St-Valentin. Deux fêtes apparemment incompatibles qui ne semblent pas déranger les guatémaltèques : on vend des roses à tous les coins de rue, du chocolat dans toutes les grandes épiceries, des gâteaux dans les « panaderias »…et dans les églises, on commence les « Velacions ».

Les vélacions, ce sont des Vigiles : une journée chaque semaine, le vendredi, pendant laquelle on prépare une « alfombra », c’est-à-dire un tapis décoratif, de fruits, de légumes, de fleurs et de fin bran de scie coloré. On crée des motifs et pendant toute la journée, les fidèles viennent prier. Chaque église a ses spécialistes, ses techniques et ses motifs. Magnifique. Chaque église rivalise pour créer l’œuvre la plus belle. On sort les statues qui illustrent le chemin de croix du Christ, souvent grandeur nature et qui ne lésinent pas sur le sang et les blessures. Impressionnant.
 
Sur la rue voisine de la nôtre, toutes les maisons des catholiques seront décorées de tissus mauves chaque vendredi du Carème. Les fidèles circuleront d’une maison à l’autre en priant et en encensant sur leur passage.



Lors de la semaine Sainte, ce sont, nous dit-on, des rues complètes qui seront décorées de tapis « alfombras » pour le passage des grandes processions.


Dimanche prochain : grande procession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire